La démarche de réhabilitation psychosociale permet d’identifier et de renforcer les compétences de la personne souffrant de troubles psychiques, dont l’état clinique est stabilisé, grâce à des évaluations appropriées et à l’utilisation des différents outils de réhabilitation (remédiation cognitive, remédiation en cognition sociale, thérapies cognitivo-comportementales, etc.).
L’objectif de la démarche est de favoriser le rétablissement de la personne.
La remédiation cognitive permet le traitement des déficits cognitifs associés à une pathologie psychiatrique. Elle regroupe différents outils thérapeutiques qui vont permettre d’améliorer des dysfonctionnements cognitifs ayant des répercussions dans la vie quotidienne. Elle débute par un bilan neuropsychologique afin que l’accompagnement soit fait sur mesure selon le profil cognitif des personnes.
Les liens vous permettent de consulter les flyers de présentation (PDF)
La psychoéducation vise à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face en tant qu’aidant ou en tant que personnes concernées.
Programmes de psychoéducation : BREF à destination des proches, « prendre soin de soi », cuisine, informatique, groupe de parole, PRACS (CHTR)
L’entrainement aux habiletés sociales aborde la reconnaissance des émotions, les habiletés verbales (savoir dire non, demander un changement, faire une critique, …) et cognitives (comprendre l’intention de l’autre, raisonner par hypothèses, …) impliquées dans les relations avec les autres.
Programmes d’entrainement aux Habilites sociales : « Qu’en dites-vous ? » (CHTR), « T’1AS »
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante de la prise en charge du patient de façon permanente.
Programmes d’éducation thérapeutique : « ETP Equilibre alimentaire et physique », « ETP Trouble de l’Humeur » (à l’HDJ de Marly-le-Roi).
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) propose un suivi avec un psychologue. Elle peut se faire en groupe sur des thèmes précis ou en individuel. Le suivi peut offrir un espace de confiance et de non jugement pour aborder certaines difficultés rencontrées au quotidien et qui impactent le bien-être de la personne.
Programmes de TCC: « Michael’s game », « MCT-Depression », « Accept voices »
Les Activités Physiques Adaptées (APA) regroupent toutes les activités physiques ajustées aux pathologies, ou aux limitations physiques ou psychiques de chaque individu.
Ces soins sont proposés sur différents sites : Le centre de réhabilitation psychosociale de Montesson, l’HDJ de Marly-le-Roi et sur le CHTR.
Plaquette de présentation du Centre de réhabilitation psychosociale du CHTR (PDF)
Le centre de réhabilitation psychosociale a pour objectif d’accompagner les patients qui en font la demande dans la réalisation de leurs projets en développant leur capacité à agir grâce à :
> La réalisation d’évaluations pluridisciplinaires (médicale, sociale, neuropsychologique et fonctionnelle) pour définir les besoins et les compétences des personnes concernées.
> Un accompagnement des personnes dans la co-construction de leur parcours de réhabilitation en fonction de leur profil et leur besoins ou attentes.
> La proposition de prise en charge spécifiques et individualisées
> Une coordination du parcours de soin en réhabilitation psychosociale en intégrant les différents intervenants du parcours (ESAT, SAVS-SAMSAH, CMP, CATTP…)
Adultes en situation ou à risque d’handicap psychique en rapport avec un trouble psychique sévère et persistant et trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle.
Les personnes concernées peuvent être orientées par des structures sanitaires ou médico-sociales du territoire Nord des Yvelines sur adressage de leur psychiatre ou médecin traitant.
Voir le courrier d’adressage (PDF)
Psychiatre, cadre de santé, psychologues spécialisées en neuropsychologie, IDE, assistante sociale, ergothérapeute, psychomotricienne, assistante Médico administrative, médiateur santé pair.
Centre de réhabilitation psychosociale
10 rue Jean Jaurès
78360 Montesson
Tel : 01 30 09 65 00
Mail : plateforme.rehab78nord@th-roussel.fr
Accessible par le RER A, lignes de bus : A, B, C
Hôpital de jour (HDJ) Jean Ernst de Marly-le-Roi (ETP Trouble de l’Humeur)
14 rue de Montval
78160 Marly-le-Roi
01 39 16 24 86
Mail : hopjour.marly@th-roussel.fr
Pour découvrir toute l’offre de soin de réhabilitation psychosociale sur le territoire des Yvelines nord, consultez la page sur le site du CTSM : https://www.ctsm78nord.fr/offre-de-soins/la-rehabilitation-psychosociale/
Pour en savoir plus sur le rétablissement en santé mentale : https://centre-ressourcerehabilitation.org
Voir la page sur la Plateforme Réhab 78Nord (plateforme territoriale de coordination)