Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Une gestion RH reconnue


Une gestion des Ressources Humaines active, efficiente et à l’écoute de ses agents 

La politique des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Théophile Roussel a été particulièrement mise en avant dans le rapport de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS). En 2024, l’établissement a obtenu la certification pour les 4 prochaines années avec un excellent score global de 93%, témoignant de la qualité de son organisation et des soins prodigués. Ces résultats soulignent l’engagement et le dévouement de l’ensemble de nos professionnels – médecins, soignants, administratifs, et techniques – au service de nos patients.

Voici une synthèse des observations des experts visiteurs concernant la gestion des Ressources Humaines au sein de notre établissement.

Gestion des Ressources Humaines

L’établissement dispose d’un dispositif interne de suppléance efficace et basé sur le volontariat, assurant une continuité des soins. En cas de besoin, des vacataires connus de l’établissement peuvent être mobilisés, garantissant une adaptation rapide et sécurisée des compétences nécessaires. Les professionnels affectés aux remplacements se voient confier des tâches maîtrisées, pour une transition sans heurts et une sécurisation optimale des activités. De plus, des ressources supplémentaires sont mises à disposition lorsque la situation l’exige, notamment pour des patients nécessitant une surveillance accrue.

Formation et Développement des Compétences

L’établissement met un point d’honneur à offrir une formation continue de haute qualité, adaptée aux besoins individuels et collectifs des professionnels, que ce soit pour le développement personnel, le soutien aux pratiques d’équipe, ou pour répondre aux priorités institutionnelles.  La politique de formation est active et diversifiée.

Les compétences des professionnels sont régulièrement évaluées dans le cadre d’entretiens individuels, avec une écoute attentive des besoins sur le terrain, portée par le service de Formation. De plus, des espaces d’échanges et d’analyse de pratiques sont disponibles pour les encadrants, avec la possibilité d’un accompagnement individualisé pour renforcer leurs compétences managériales.

Environnement de Travail Collaboratif

Le travail en équipe est au cœur de l’établissement, avec des moments dédiés à la réflexion sur les projets médico-soignants et aux pratiques professionnelles. L’implication pluriprofessionnelle est considérée comme une ressource essentielle et des démarches spécifiques d’amélioration du travail en équipe sont en prévision de développement.

Qualité de Vie au Travail (QVT)

L’établissement a initié une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT), en s’appuyant sur les méthodes de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Les équipes disposent d’une grande autonomie pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et l’environnement de travail valorise le collectif grâce à un travail pluriprofessionnel et pluridisciplinaire soutenu par une forte implication médicale.

Synthèse du chapitre 3, pages 19 et 20 du rapport de Certification de la HAS

sur le Centre Hospitalier Théophile Roussel  (mai 2024)

Egalité professionnelle – le score 2023 du CHTR

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel affiche une note de 89/100 sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique hospitalière, un excellent score qui reflète les bonnes pratiques de l’établissement en faveur de l’équité entre les femmes et les hommes.

Cette performance témoigne des actions mises en place pour garantir une égalité réelle en matière de rémunération, d’accès aux promotions et d’évolution de carrière.

L’index égalité professionnelle, instauré par la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023, vise à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique. Désormais, tous les établissements de la fonction publique hospitalière comptant plus de 50 agents doivent calculer et publier chaque année leur score sur la base d’indicateurs précis.

Avec un score* de 89/100, le CHTR dépasse largement le seuil minimal requis de 75 points, affirmant ainsi son engagement à garantir une égalité professionnelle durable et des perspectives d’évolution équitables pour tous ses agents.

Le CHTR poursuit ses actions en matière de politique RH pour maintenir et renforcer cette dynamique.
Cet engagement a toujours reposé sur une application impartiale et équitable des décisions, afin que chaque agent public du CHTR bénéficie des mêmes opportunités.

*Le calcul de l’index repose sur l’évaluation de plusieurs indicateurs qui vont fournir un total de 100 points :
-Indicateur 1 : écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes pour les fonctionnaires à filière et catégorie hiérarchique équivalentes
-Indicateur 2 : écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes pour les agents contractuels à filière et catégorie hiérarchique équivalentes
-Indicateur 3 : écart de promotion de corps entre les femmes et les hommes (non calculable à ce jour au CHTR)
-Indicateur 4 : écart de promotion de grade entre les femmes et les hommes

 

En conclusion, cette analyse met en lumière l’accent fort que le Centre Hospitalier Théophile Roussel place sur les conditions de travail de ses équipes. Ces points d’excellence ont été corroborés par une enquête de satisfaction menée en 2022 auprès de l’ensemble du personnel, révélant notamment une satisfaction interne élevée de 73% concernant les conditions d’exercice de leur profession.

Nous restons engagés à poursuivre cette dynamique collective, au bénéfice direct de nos collègues et de nos usagers.

CH Théophile Roussel