Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

La Remédiation cognitive


Principes

La remédiation cognitive peut être proposée pour les troubles neurocognitifs (mémoire, attention, planification, …) mais également pour les troubles de la cognition sociale (perception des émotions, compréhension des intentions des autres, …). Elle vise enfin la « métacognition » (connaissance et compréhension de son propre fonctionnement pour trouver des stratégies compensatrices).

Objectifs

L’objectif principal de la remédiation cognitive est d’améliorer l’autonomie quotidienne de la personne en l’aidant à mettre en place des stratégies et en l’aidant à connaitre ses ressources et ses difficultés. Elle permet ainsi d’améliorer sa qualité de vie.

Les objectifs individuels sont fixés avec la personne et vont dépendre de ses demandes, de ses projets (retour au travail, vie en appartement autonome, …) et de ses difficultés. Ces objectifs individualisés permettent d’orienter les exercices proposés pour être au plus proche des besoins de la personne et de son quotidien.

Personnes concernées

Toute personne volontaire présentant des troubles cognitifs, objectivés par un bilan neuropsychologique, ayant un impact sur son quotidien ou la réussite de ses projets.

Déroulement

Les programmes de remédiation cognitive peuvent se baser sur différents types d’action :

> Stimulation des fonctions préservées

> Entrainement des fonctions cognitives moins fonctionnelles (répétition d’exercices)

> Apprentissage de stratégies alternatives (gestion émotionnelle, méthodes de résolution de problème, …)

> Compensation par l’utilisation de moyens alternatifs et extérieurs (utilisation d’un agenda, …).

Différents supports peuvent être utilisés en fonction des besoins, de la demande et des programmes utilisés (support papier/crayon, support informatisé…). L’utilisation de tâches à domicile est nécessaire pour permettre un transfert des acquis dans le quotidien de la personne. Les exercices proposés à la personne ciblent des activités du quotidien jugées difficiles par la personne. De plus, les exercices augmentent graduellement en difficulté et des supports écrits peuvent être transmis à la personne.

Chaque programme de remédiation cognitive cible un ou plusieurs processus cognitifs, par exemple la flexibilité, la planification, la mémoire ou la cognition sociale. Les exercices proposés en groupe ou au cours de séances individuelles sont généralement ludiques. Même si certains d’entre eux recourent à l’informatique, la présence d’un thérapeute formé reste un gage de réussite du programme grâce à l’accompagnement individualisé et à la prise en compte des besoins spécifiques qu’elle permet. De plus, afin de favoriser le transfert à la vie quotidienne des bénéfices acquis en séance, un travail de réseau permettant d’impliquer des personnes proches (aidants naturels ou professionnels) est indispensable.

 

Les fonctions cognitives

Travailler dans un parcours de réhabilitation suppose, pour pratiquer la remédiation cognitive mais aussi pour mieux comprendre et donc mieux prendre en charge les participants, de savoir ce que sont les fonctions cognitives.

> Les neurocognitions

> L’attention : capacité à se concentrer dans le temps et efficacement.

> La mémoire : capacité à retenir des informations visuelles, verbales à court terme (mémoire immédiate et mémoire de travail) et à long terme.

> Les fonctions exécutives : capacités à s’organiser (planification), à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles (flexibilité), capacité à mettre de côté des informations ou actions inutiles dans le cadre d’une situation nouvelle (inhibition).

> Les fonctions visuo-spatiales : capacité à s’orienter et se repérer.

> La cognition sociale : ensemble des mécanismes qui sous-tendent les interactions sociales, dont les capacités à comprendre les autres (théorie de l’esprit), à identifier les différentes émotions, à se montrer empathique et à interpréter correctement son environnement (attribution).

 

Pour en savoir plus

Outils de remédiation cognitive – Centre ressource réhabilitation

La remédiation cognitive, un outil pour le rétablissement | Cairn.info

Voir la page sur le Centre de Réhabilitation psychosociale du CHTR

CH Théophile Roussel