Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Unités spécialisées


La spécificité de l’offre de soins du CH Théophile roussel
Voir les plaquettes de présentation de ces unités dans la rubrique « Annuaire des structures »

Périnatalité

Unité d’Accueil Parents-Enfants (UAPE)

L’UAPE est une unité d’hospitalisation non sectorisée temps plein ouverte 365 jours par an qui accueille des mères conjointement avec leur bébé.

L’accueil s’adresse à des femmes qui rencontrent des difficultés psychologiques ou psychiatriques en rapport avec le processus du devenir mère et/ou à des bébés qui présentent des troubles du sommeil, de l’alimentation, de la relation sans qu’une hospitalisation en pédiatrie soit nécessaire. L’hospitalisation conjointe précoce permet l’accompagnement spécialisé de l’instauration du lien mère-bébé.

 

Adolescence

Unité Soins Etudes Esquirol (Villa des Ados)

L’unité Soins Etudes Esquirol accueille des patients, sur indication médicale, à partir de 12 ans jusqu’à 17 ans, présentant des troubles émergents de l’adolescence (phobies scolaires, dépressions, pathologies de la personnalité…) avec indication de prise en charge associant soins institutionnels, reprise ou poursuite de scolarité, distanciation du milieu familial. Voir la plaquette de l’unité.

L’offre de soins repose sur le double versant du soin et des études :

  • Le travail psychothérapique institutionnel associant vie de groupe, groupes thérapeutiques et ateliers, accompagnements infirmiers et éducatifs personnalisés, entretiens individuels et familiaux,
  • Le maintien de l’intégration scolaire selon des modalités variables en lien avec les équipes pédagogiques.

Elle a pour but de différencier l’échéance de la reprise ou de la poursuite de la scolarité en milieu ordinaire et celle d’une reprise de vie quotidienne en famille ou en lieu d’accueil. Ce travail est différé, médiatisé et accompagné dans le cadre d’un projet de suite thérapeutique et d’orientation pédagogique.

Afin de faciliter l’orientation si besoin, l’équipe se propose de présenter à votre demande le dispositif au jeune sur site (CMP, établissement scolaire, MDA, domicile, unité d’hospitalisation) en lien avec des soignants.

Voir la page de présentation de l’unité Soins Etudes Esquirol (Villa des Ados)

Contact : 01 30 86 55 87 ; Mail : uase.esquirol@th-roussel.fr


Unité d’Accueil et de Soins Intensifs (UASI)

 L’unité intersectorielle dédiée aux jeunes des 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvéniles relevant du Centre Hospitalier Théophile Roussel accueille des jeunes de 11 à 18 ans, dont les troubles nécessitent un accompagnement intensif et des soins contenants.
L’unité peut accueillir des jeunes sous contrainte, OPP ou SDRE mais l’accord du jeune et de sa famille est toujours recherché.

 

Adulte

Unité Victor Hugo 

 Le Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson a créé en 2005 une unité d’hospitalisation de 16 lits dédiés au diagnostic et aux traitements des patients souffrants de dépression résistante : Unité Victor Hugo. La prise en charge des patients dans cette unité d’hospitalisation intersectorielle (78G07 – 78G08 – 78G09) est pluridisciplinaire et se fait en partenariat étroit avec les structures d’amont et d’aval.


Foyer de Postcure de Houilles

Le Foyer Post-Cure situé dans une maison individuelle à Houilles accueille des patients des trois secteurs rattachés au Centre Hospitalier Théophile Rousse, C’est une unité de moyen séjour. Elle assure une continuité de soins et permet aux résidents une réinsertion sociale. Pour chaque résident un projet personnalisé, adapté à ses besoins et à ses demandes est élaboré. Ils doivent être pris en charge en journée à l’extérieur la plupart du temps.


Appartements thérapeutiques

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel dispose de quatre appartements thérapeutiques (studio à F3) à Montesson, à Chatou et à Houilles pour les patients en voie de resocialisation, afin de faciliter leur reprise d’autonomie, avec l’aide de soignants de l’équipe du CHTR qui assurent  un suivi thérapeutique et aident à la réadaptation.

  • 1 appartement F3 à Montesson où les patients habitent en colocation
  • 2 appartements à Chatou : 1 studio pour 1 patient et un appartement F3 pour 2 patients
  • 1 appartement à Houilles (3 chambres pour 3 patients)


Prise en charge des détenus

 Le Centre Hospitalier Théophile Roussel prend en charge des détenus suite à la demande de l’ARS selon un protocole établi dans le département des Yvelines.

CH Théophile Roussel