Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Qu’est-ce que la sectorisation ?


La psychiatrie publique fonctionne sur le mode de la sectorisation.

Le secteur, en psychiatrie générale ou infanto-juvénile, est un découpage géographique et démographique, organisé dans le cadre d’un service public pour la prévention et le traitement des troubles mentaux.

Pour plus de simplicité, les professionnels ont donné un code à chaque secteur. Ce code est composé d’un nombre, d’une lettre et d’un autre nombre, le premier nombre est la désignation du département (78 ou 92 pour les secteurs de l’hôpital). La lettre désigne soit de la psychiatrie générale (G) pour un secteur dédié aux adultes, soit de la psychiatrie infanto-juvénile (I) pour un secteur exclusivement réservé aux enfants et adolescents.
Enfin, le dernier nombre désigne le numéro du secteur dans son département et dans sa spécialité. On peut donc trouver le 3e secteur de psychiatrie infanto-juvénile des Yvelines (78-I-03) ou le 7e secteur de psychiatrie générale des Yvelines (78-G-07) pour n’en citer que deux.

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel comprend 7 secteurs médicaux, quatre secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (78-I-03, 92-I-02, 92-I-03 et 92-I-04) et trois secteurs de psychiatrie générale (78-G-07, 78-G-08 et 78-G-09).
L’ensemble des secteurs couvre 34 communes soit environ 800 000 d’habitants.

Pour compléter les soins, une unité d’enseignement est intégrée à l’hôpital. Elle permet aux jeunes patients de suivre un enseignement scolaire adapté à leur niveau.

Voir la plaquette des secteurs adultes – voir la plaquette des secteurs enfants-adolescents

CH Théophile Roussel