Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Filière Adolescents


Filière adolescents

HOSPITALISATION COMPLÈTE OU SÉQUENTIELLE adolescents au Centre Hospitalier Théophile Roussel (78360 Montesson)

UASI (Unité d’Accueil et de Soins Intensifs)

L’unité accueille des jeunes de 11 à moins de 18 ans, dont les troubles nécessitent un accompagnement intensif et des soins contenants. L’unité peut accueillir des jeunes sous contrainte, OPP ou SDRE mais l’accord du jeune et de sa famille est toujours recherché.

Les indications comportent :
– Troubles aigus d’expression anxieuse, thymique, ou psychotique,
– Troubles des conduites résultant de la perturbation pathologique du processus d’adolescence : tentative de suicide, automutilations, prises de risque, conduites de retrait ou de claustration, phobies scolaires ;
– Troubles critiques des interactions sociales et familiales en lien avec un processus psychique pathologique.


Unité Soins Etudes Esquirol
(Villa des Ados)

L’unité Soins Etudes Esquirol accueille des patients, sur indication médicale, à partir de 12 ans jusqu’à 17 ans, présentant des troubles émergents de l’adolescence (phobies scolaires, dépressions, pathologies de la personnalité…) avec indication de prise en charge associant soins institutionnels, reprise ou poursuite de scolarité, distanciation du milieu familial. Voir la plaquette de l’unité.

L’offre de soins repose sur le double versant du soin et des études :

  • Le travail psychothérapique institutionnel associant vie de groupe, groupes thérapeutiques et ateliers, accompagnements infirmiers et éducatifs personnalisés, entretiens individuels et familiaux,
  • Le maintien de l’intégration scolaire selon des modalités variables en lien avec les équipes pédagogiques.

Elle a pour but de différencier l’échéance de la reprise ou de la poursuite de la scolarité en milieu ordinaire et celle d’une reprise de vie quotidienne en famille ou en lieu d’accueil. Ce travail est différé, médiatisé et accompagné dans le cadre d’un projet de suite thérapeutique et d’orientation pédagogique.

Afin de faciliter l’orientation si besoin, l’équipe se propose de présenter à votre demande le dispositif au jeune sur site (CMP, établissement scolaire, MDA, domicile, unité d’hospitalisation) en lien avec des soignants.

Voir la page de présentation de l’unité Soins Etudes Esquirol (Villa des Ados)

Contact : 01 30 86 55 87 ; Mail : uase.esquirol@th-roussel.fr


Unité Diderot (Unité d’accueil et d’hospitalisation pour adolescents)

L’unité Diderot est une unité d’hospitalisation infanto-juvénile mixte de 6 lits temps plein de semaine et 4 places d’hospitalisation de jour qui propose des séjours séquentiels complétant un dispositif ambulatoire avec soins, prise en charge sociale, médico-sociale, éducative, scolaire…
C’est une unité se situant au sein du centre Hospitalier Théophile Roussel, au milieu d’un parc paysager : les adolescents peuvent circuler librement dans le parc dans la journée. L’unité s’adresse aux adolescents de 12 ans à 17 ans, préférentiellement des secteurs du CHTR et des communautés psychiatriques de territoires Yvelines Nord et Haut de seine Nord.

AMBULATOIRE et HOSPITALISATION DE JOUR
Vous pouvez consulter les coordonnées de nos CMP, CATTP et Hôpitaux de jour dans les Yvelines et Hauts-de-Seine dans l’annuaire de nos structures

CH Théophile Roussel