Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Le développement durable


Conscient des impacts des activités sur l’environnement, le Centre Hospitalier Théophile Roussel s’engage dans une Politique de Développement Durable.

Le Développement Durable est une problématique nouvelle dans les établissements de santé. Elle est désormais évaluée par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.).

Le Développement Durable recouvre un champ très vaste (social, économique et environnemental) ainsi que des réflexions menées pour partie au sein de différentes instances de l’établissement. Il s’agit donc, tout en travaillant en lien avec les autres groupes du Projet d’Établissement, de sérier les axes de réflexion spécifiques. Son socle intègre par ailleurs les valeurs fondamentales de l’hôpital (éthique, responsabilité notamment).

Extrait tiré du Projet d’Établissement 2012-2016.

Une définition

Le Développement Durable se veut un processus de développement qui concilie l’écologique, l’économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles.

Et si on s’engageait… Chacun… Ensemble…  Eco-@cteurs
avec d’autres ?
Le pari du Développement Durable à l’hôpital : un pari à la hauteur de l’enjeu.

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel a saisi l’occasion de la COP21 pour inviter son personnel à un comportement éco-citoyen en milieu professionnel.

Depuis 2011 le développement durable est l’un des volets du Projet stratégique de l’Établissement. Un groupe pluri professionnel d’ambassadeurs du climat s’attèle au quotidien à proposer et mettre en œuvre des actions écologiques, visant à réduire l’impact carbone du centre hospitalier et à contribuer aux efforts collectifs de lutte contre le changement climatique.

Des changements visibles

Depuis 2012, date où l’établissement a réalisé son bilan selon la méthodologie développée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), plusieurs évolutions contribuent à cet objectif : renouvellement des chaufferies par des installations de meilleures performances, maîtrise de la consommation électrique par le changement de tous les éclairages et mise en place de détecteurs de présence, politique d’achats durables (avec notamment l’insertion de clauses « développement durable » dans les appels d’offres), dématérialisation de documents, mise en place de matériels d’impression multifonctions en réseau, mise en place progressive de la collecte sélective dans toutes les unités et au restaurant du personnel, recyclage et valorisation des déchets végétaux (paillage des sols), installation de composteurs

Exposer pour mieux comprendre

La sensibilisation régulière de tous les personnels à un éco-comportement au travail accompagne ses actions visibles :

Le développement durable est une nécessité économique, sociale et environnementale, particulièrement au Centre Hospitalier Théophile Roussel garant de la préservation de son patrimoine naturel et historique remarquable sur son site principal de Montesson.

 

P1100052
IMG_1100
Parc4
parc1
P1100045
P1100062
IMG_1097
P1150028
P1150101
P1150052
P1150004
IMG_4765
CH Théophile Roussel