Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Colloques


Colloques 2017

L’approche sensori-motrice de A. Bullinger
1er décembre 2017 –
CENTRE HOSPITALIER THEOPHILE ROUSSEL Salle Mithouard

Plaquette Colloque Psychomotricité André Bullinger

8éme colloque de psychomotricité organisé avec le soutien du Collège des Psychomotriciens et de la Fédération Française des Psychomotriciens.

Psychologue genevois, élève de Piaget et d’Ajuriaguerra, André BULLINGER (1944-2015) consacra ses travaux à la période du stade sensori-moteur où le bébé doit acquérir la maîtrise de ses gestes et de ses systèmes sensoriels et mettre en place de bonnes coordinations sensori-motrices.

Les découvertes de BULLINGER lui ont permis la mise au point du bilan sensori-moteur©, ensemble d’épreuves adaptées à tous types de populations. L’approche sensori-motrice, thème de notre colloque, est, quant à elle, une méthode de travail qui utilise les connaissances sensori-motrices pour accompagner les patients dans leur quotidien institutionnel. Les équipes soignantes peuvent de la sorte conduire au mieux les projets de soin. Ces dernières années, sur le CHTR, plusieurs d’entre elles ont été initiées à l’approche sensori-motrice. Le colloque sera l’occasion de décrire les applications actuelles et les apports cliniques sur notre hôpital.

Eric PIREYRE, psychomotricien, secteur enfant 92-I-02
CH Théophile Roussel – Montesson

CH Théophile Roussel