Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Semaines d’Information en Santé Mentale


LE CENTRE HOSPITALIER THÉOPHILE ROUSSEL, établissement public de santé mentale, se mobilise dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) pour aller vers le public, avec l’objectif de l’informer et de le sensibiliser à la question de la santé mentale et du handicap psychique.

Faire tomber les barrières de toutes natures, et notamment des représentations et stigmatisations, passe d’abord une information de proximité et des rencontres qui permettent d’échanger et de créer des liens entre les citoyens, là où ils se trouvent géographiquement mais aussi au niveau où ils se situent sur l’échelle de la santé définie par l’OMS comme « un état de bien-être physique, psychique et social ». La santé et sa préservation constituent le trésor de tout un chacun et la richesse du collectif.

Chacun de nous cherche son propre équilibre, sur cette échelle multidimensionnelle du bien-être et le gère comme il peut, avec les ressources humaines et matérielles dont il dispose. Il est rare de rencontrer une personne qui n’a pas connu, à un moment donné de sa vie, des variations plus ou moins importantes dans au moins une des dimensions, physique, psychique ou sociale, pour elle ou pour un de ses proches. Nous connaissons tous « des hauts et des bas », comme on dit et notre défi collectif est de faire en sorte de « tirer tout le monde vers le haut ».

Dans notre vie en société, la main tendue que pourrait être une information, un accueil, un soin, une aide, un accompagnement ou tout simplement un regard… vers celle ou celui qui se trouve, à un moment donné, sur une ou plusieurs dimensions, « en bas de l’échelle », « à la mauvaise place », « hors norme » est un acte de solidarité et un devoir citoyen.

Notre ambition est de contribuer à ce que cet acte devienne spontané, porté par des citoyens ayant la conscience qu’ils sont reliés les uns aux autres par une humanité qui s’assume, se reconnait, et accepte ses multiples visages : semblables ou différents, heureux ou souffrants, aisés ou précaires, jeunes ou vieillissants.

Visiter le site web des SISM

SISM 2019

Thématique : Le Collectif des Semaines d’Information en Santé Mentale a choisi « Santé Mentale à l’ère du numérique » comme thème de partage, en cette année 2019.
« Les technologies numériques touchent tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris celui de la santé mentale. De l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du mal-être, le dossier médical partagé, l’entraide mutuelle en ligne, le partage des savoirs, ou les téléconsultations, le numérique a changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé.
On nomme e-santé (mentale) l’ensemble des outils numériques au service de la santé (mentale). Ces outils peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale, par exemple, en facilitant l’accès aux soins grâce aux consultations à distance, ou le soutien moral via les forums de discussion. Mais ils peuvent aussi devenir une source potentielle de mal-être : usages excessifs des écrans, des réseaux sociaux, harcèlement en ligne, etc. S’y ajoute la nécessité d’une vigilance face à la surproduction et la surconsommation d’informations de qualité très variable, voire de fausses informations.» Site du PSYCOM.

Programme du CHTR 2019

SISM 2018

Article (PDF – 1 page) – journal interne « Le Théophilien » – Juin-Sept-2018 : « LES SISM 2018 Les Semaines d’Information en Santé Mentale  »

CH Théophile Roussel