Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Les indicateurs


Conformément aux dispositions prévues par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 (Loi Hôpital Patients Santé Territoires), le Centre Hospitalier Théophile Roussel met à disposition de tous les résultats des IQSS (Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins).
Le CHTR met également à disposition ses résultats en lien avec la lutte contre les infections nosocomiales

Quelques définitions/indicateurs

  • L’indicateur ICSHA mesure la consommation de PHA (Produit Hydro-Alcoolique) dans les établissements de santé. Un objectif de consommation est fixé par le Ministère de la Santé en fonction de l’activité de l’hôpital (réanimation, chirurgie, long séjour, psychiatrie…). L’indicateur est le rapport entre la consommation effective de PHA par un hôpital et la consommation attendue pour cet hôpital. L’indicateur ICSHA s’exprime en pourcentage de la consommation attendue : le résultat de l’indicateur sera de 100% si la consommation effective de l’hôpital est égale à celle attendue par le Ministère de la Santé. Le résultat sera supérieur à 100% si la consommation dépasse celle attendue
  • L’indicateur ICALIN2 ou Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales est un des indicateurs du Tableau de bord national publié par le Ministère de la Santé. Il évalue les moyens, l’organisation et les actions mis en place par les hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales.
  • L’indicateur Tenue du dossier patient évalue le contenu du dossier médical des patients hospitalisés. L’ensemble des critères évalue les éléments relatifs à l’entrée, le séjour, la sortie du patient, ainsi que la qualité de rédaction des prescriptions médicamenteuses.
  • L’indicateur Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation évalue le contenu du courrier ou compte-rendu de fin d’hospitalisation, et son délai d’envoi. Le courrier de fin d’hospitalisation est un élément clé de la communication des éléments d’information nécessaires à la continuité des soins. Ce courrier doit être envoyé dans un délai de 8 jours suivant la sortie du patient.
  • Le dépistage des troubles nutritionnels est recommandé pour tout patient hospitalisé (poids initial et évolution du poids sont mesurés au cours de l’hospitalisation). L’indicateur évalue la traçabilité dans le dossier de ces mesures.

VOIR AUSSI :
Consulter l’ensemble des indicateurs qualité de l’établissement sur le site : www.scopesante.fr ou via le lien : www.scopesante.fr/#/etablissements/780000410/0/78/2.132442/48.923612/1/CHS%2520THEOPHILE%2520ROUSSEL/0/5/0/

CH Théophile Roussel